mouchette.net

Neddam eut l’idée de créer le Network de Mouchette ayant constaté que les internautes se servaient du nom ou de la personnalité de Mouchette de manière tout à fait inattendue, pour leur propres intentions. Tandis que le site de Mouchette se fait passer pour une innocente page personnelle, les outils interactifs mis à la disposition des membres du Network vont permettre d’introduire des tiers dans le jeu.
Loin d’être le portrait d’un individu, le site est en réalité un masque, que les usagers s’approprient pour se présenter et ainsi communiquer entre eux.

À gauche, le site de Stephanie. À droite le site de Lida

À gauche, le site de Stephanie. À droite le site de Lida

Ci-dessus, des pages créées par usagers du Network de Mouchette : Stephanie, ou Lida et qui furent intégrées au site de Mouchette.

Le Network de Mouchette met en oeuvre l’idée de l’Interface de Partage d’Identité qui permet aux internautes de partager une identité fabriquée, et d’échanger entre eux par l’entremise d’un personnage. De ce fait, Mouchette.net fonctionne comme un laboratoire qui ouvre un espace de renégociation collective des identités.

La plateforme du Network de Mouchette fut inaugurée lors d’un lancement officiel à New York en 2003, au cours de la résidence artistique de Neddam à Franklin Furnace. Dans la Postmasters Gallery, l’artiste supposé être l’auteur de Mouchette venait à la rencontre de ses fans en révélant son identité et ses intentions. Pour cet évènement, un bulle transparente gonflable conçue par l’artiste de New York Anakin Koenig à l’intérieur de la Postmasters Gallery accueillait les visiteurs, ceux-là même qui étaient venus pour s’approprier le site de Mouchette. Ainsi dans une cérémonie artistique fut lancée l’interface du Network de Mouchette. Voir « Inside Mouchette » at AKAirways.

Après plusieurs années de fonctionnement ou les membres ont crée des pages intégrées au site, l’interface est à présent, selon les dires de Neddam, un château qui se visite mais que l’on habite plus vraiment, car de nombreuse fonctionnalités ne sont plus en usage.

Cette expérience de partage d’identité inspira Neddam pour créer le personnage virtuel de David Still et de XiaoQian.

mouchette.net

Mouchette.net emerged after Neddam had observed unexpected turns in the use of Mouchette.org. Whereas Mouchette.org masquerades as an individual blog, its interactive narrative tools open up a site that extends beyond the me – you relation, to include a third party. Presenting itself as an individual portrait, the site is in reality a masque that users appropriate in order to communicate, and hence to present something about themselves.

À gauche, le site de Stephanie. À droite le site de Lida

Left, Stephanie’s contribution. Right, Lida’s contribution

See here one of the pages created by online members, Stephanie, or Lida and integrated as parts of Mouchette’s website.

Mouchette.net follows up on this idea of an identity-sharing interface that allows users to both communicate via a virtual persona and to share in the construction of its identity. In this manner, Mouchette.net functions as a big laboratory where a tertiary space is opened up and renegotiated collectively.

This second platform was launched through an official ceremony in 2003 in New York. While Neddam was the invited artist at the Franklin Furnace residency and Postmasters Gallery, the supposed artist behind Mouchette.org came forth to meet their fans, reveal their identity, and talk about their motives and intentions. The event took place within an inflatable environment especially constructed with New York artist Anakin Koenig at Postmasters Gallery: see “Inside Mouchette” at AKAirways. Most importantly, the ceremony provided an opportunity for Mouchette to give the website away, leading to the creation of Mouchette.net.
After functioning very successfully for several years, today Mouchette.net is described by Neddam as a castle that users can visit but in which they can no longer live, because many of the internet features used to construct the site are no longer operating properly.
Mouchette.net lead to the creation by Neddam of the virtual persona of David Still and XiaoQian.

Text by Anik Fournier