XiaoQian

XiaoQian est le site personel d’une jeune artiste spécialisée dans la création d’identités virtuelles et qui habite à Kunming, une ville du Sud-Est de la Chine dans la province du Yunnan. Cette oeuvre, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction est le récit de ce que Neddam a vécu lorsqu’elle était en résidence à Kunming.

XiaoQian

XiaoQian

Cette ville, habitée par de nombreuses minorités ethniques, est bien différente de Shanghai, ville cosmopolite où Neddam a été professeur en résidence à l’Université au département des Beaux Arts. Neddam s’étonne de rencontrer à Kunming une vie simple et traditionnelle et pourtant hautement connectée. Dans le Yunnan, on porte encore des costumes traditionnels, on cultive de manière ancestrale et ceci co-existe avec le fait que tous semblent avoir un téléphone cellulaire, un accès au wifi, et pour les jeunes d’être influencés par la culture hip-hop.

Avec Xiao Qian, Neddam confirme sa conviction que l’identité individuelle est un mythe et que l’internet predispose à l’investigation des constructions identitaires partagées. Sur le site, les personnes virtuelles Mu Yuming, Shaxpir, Wang Shy, He Zhengjun, et Yi Zhe sont présentées comme les créations de Xiao Qian. Et néanmoins, les images de ces personnes photographiées, chez elles, ou sur leur lieu de travail ou dans leur contexte social propre, donnent au visiteur l’idée que ce peintre, ce danseur de hip-hop, ou ce calligraphe, existent probablement.

L’agencement formel d’images et de textes utilisé pour Xiao Qian reflète un intérêt spécifique pour l’hypertextualité. Dans la variation des couleurs, le placement des phrases en séquences fragmentées distribuées dans le page, on reconnait une grammaire de la navigation des informations qui offre de nombreuses directions de circulation à l’intérieur d’une narration non-linéaire dans des formes ouvertes de storytelling. Cette oeuvre éclaire la manière dont les protocoles de lecture anciens, persistent et bloquent la voie aux nouvelles possibilités offertes par l’hypertextualité.

Le projet XiaoQian est hébergé par Turbulence.

XiaoQian

XiaoQian is the personal website of a young net artist who specializes in the creation of virtual personas and who lives in Kunming, a city in the South-East of China, in the province of Yunnan. The work is a docu-fiction account of what Neddam had experienced while in residency in Kunming.

XiaoQian

XiaoQian

This city, which is predominantly inhabited by various ethnic minorities, contrasted greatly from Neddam’s experience of cosmopolitan Shanghai, where she had recently been a guest professor at the University of Fine Arts. Striking to Neddam in Kunming was how this locale persisted in its customary and simple ways, and yet, was simultaneously highly connected. In the Yunnan province traditional dress attire, modes of farming and exchange were seen to co-exist with the fact that almost everyone seemed to have a cell-phone, with easy access to wifi, and with a young generation deeply influenced by, and partaking in, hip-hop culture.

The form embodied by Xiao Qian extends Neddam’s belief that individual identity is a myth and that the internet is predisposed to the investigation of forms of shared identity constructs. On this site, the virtual personas of Mu Yunming, Shaxpir, Wang Shy, He Zhengjun, and Yi Zhe are presented as the creations of Xiao Qian. And yet, the photographs of these figures in their homes, working places, and in respective social contexts take on a documentary nature, giving the visitor the sense that the painter, aspiring hip-hop star, net master, administrator, and calligrapher probably do actually exist.

The formal combination of text and image used for Xiao Qian reflects a preoccupation with hypertextuality. The simple use of various colors of text and the placing of words in bits and pieces spread out within the frame, produce a navigation grammar that offers various directions one can take to gather information, producing non-linear narratives and forms of story telling. The piece thereby highlights standard navigation protocols and habits that still persist despite the possibilities offered by hypertextuality.

The project XiaoQian is hosted by Turbulence.