How To Do Art With Networks

networks-poster-x

How to Do Art With Networks
Jeudi 26 Novembre 2015 — 13:00 – 17:30
Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam
Au cours de ce symposium How to Do Art With Networks  lors des conférences, performances et ateliers, nous verrons comment ce sont les réseaux eux-mêmes qui constituent la matière artistique des oeuvres présentées.

Teylers Museum

Le Symposium Historical Materialism au Teylers Museum à Haarlem, Pays-Bas m’invite à me remémorer l’exposition que j’y ai faite en 1994. Voici la description de cette exposition: Teylers Museum à Haarlem Read more

Martine Neddam

À propos

Martine Neddam est une artiste des arts visuels. Elle crée sur Internet des personnages virtuels qui mènent leur existence autonome d’artistes, sans jamais qu’elle ne se manifeste comme leur auteur.
Read more

mouchette.org

Mouchette.org est un site interactif créé en 1996 par un personnage virtuel, une artiste de presque 13 ans basée à Amsterdam qui se fait appeller Mouchette. Sur ce site qui ressemble à un site personnel, elle invite l’internaute à jouer avec elle et à se confier à elle en toute intimité.
Read more

mouchette.net

Neddam eut l’idée de créer le Network de Mouchette ayant constaté que les internautes se servaient du nom ou de la personnalité de Mouchette de manière tout à fait inattendue, pour leur propres intentions. Tandis que le site de Mouchette se fait passer pour une innocente page personnelle, les outils interactifs mis à la disposition des membres du Network vont permettre d’introduire des tiers dans le jeu.
Read more

Turkmenbashi mon amour

Turkmenbashi Mon Amour est une composition filmique faite d’images, textes et sons représentant le culte de la personalité bâti autour de la figure du Turkmenbashi à Ashgabat, la capitale du Turkmenistan. L’oeuvre est inspirée par une courte visite à Ashgabat que fit Neddam durant un voyage le long de la Route de la Soie.
Read more

Virtual Person

En 2008, Martine Neddam conçoit un nouveau logiciel en ligne qui permet la création de personnages virtuels, VirtualPerson.net. À l’aide de ce logiciel, elle donne des ateliers de création à des participants de tous niveaux, notamment à Shanghai en 2009 et à Aruba dans les Antilles néerlandaises en 2010.

XiaoQian

XiaoQian

XiaoQian est le site personel d’une jeune artiste spécialisée dans la création d’identités virtuelles et qui habite à Kunming, une ville du Sud-Est de la Chine dans la province du Yunnan. Cette oeuvre, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction est le récit de ce que Neddam a vécu lorsqu’elle était en résidence à Kunming.
Read more

Les Socles

Les Socles (The Pedestals) ont été exposés en 1987 à la Maison des Expositions de Genas en France.
Read more

« Marche sur moi »

« Marche sur moi » est une installation créée spécialement pour la coupole du Gemeente Museum de Arhnem. Elle se compose d’un texte gravé dans le linoleum du sol et de panneaux de texte accrochés au mur, qui instaurent un dialogue entre eux, aussi bien qu’avec le spectateur. Ces textes interpellent le lecteur de manière provocatrice.
Read more

D’Yeux

Galerie Tanya Rumpf, Exposition Miroirs Miroirs 1989
Installation Altuglas, ampoules et câbles électriques

How To Do Art With Networks

networks-poster-x

How to Do Art With Networks
Thursday 26 November 2015 — 13:00 – 17:30
Gerrit Rietveld Academie, Gym, Amsterdam
During a one-day-open market with workshops, lectures and performances, How to Do Art With Networks shows how networks are art.

 

Martine Neddam

About

Martine Neddam is a visual artist who has been working with internet virtual characters who lead an autonomous artistic existence in which the real author remains invisible.
Read more

mouchette.org

Mouchette.org is an interactive website created in 1996 by a virtual person, a pseudonymous character, an Amsterdam based artist who calls herself Mouchette. With her innocent salutation and claims to be “nearly thirteen” greeting us from the introduction page, what initially appears as a personal website of a pre-pubescent female artist, evolves into darker themes in the subsequent pages. Read more

mouchette.net

Mouchette.net emerged after Neddam had observed unexpected turns in the use of Mouchette.org. Whereas Mouchette.org masquerades as an individual blog, its interactive narrative tools open up a site that extends beyond the me – you relation, to include a third party. Presenting itself as an individual portrait, the site is in reality a masque that users appropriate in order to communicate, and hence to present something about themselves.
Read more

Turkmenbashi mon amour

Turkmenbashi Mon Amour is a filmic-composition of image, text and sound, which portrays the cult of personality built around the figure of Turkmenbashi in Ashgabat, the capital of Turkmenistan. The piece is a response to a three-day visit by Neddam to Ashgabat during travels along the Silk Road.
Read more

XiaoQian

XiaoQian

XiaoQian is the personal website of a young net artist who specializes in the creation of virtual personas and who lives in Kunming, a city in the South-East of China, in the province of Yunnan. The work is a docu-fiction account of what Neddam had experienced while in residency in Kunming.
Read more

The Pedestals

Les Socles (The Pedestals) were exhibited in 1987 in Maison des Expositions de Genas in France.
Read more

“Marche sur moi” (Walk on me)

“Marche sur moi” (Walk on me) is an installation designed for the cupola of the Municipal Museum in Arnhem. The installation is a floor of words and wall-mounted text plates, that enter into a dialogue with each other and with the receiver of the message.
Read more

D’Yeux

Galerie Tanya Rumpf, Exposition Miroirs Miroirs 1989
Installation Altuglas, ampoules et câbles électriques